24/03/2008: Les élections du bonheur

En 2008, le royaume du Bhoutan est officiellement devenu une démocratie à la suite des élections de l’assemblée nationale, le 24 mars. Après des siècles de monarchie absolue, et un peu d’occupation britannique comme chacun dans la région, deux partis se sont affrontés, le parti de la Paix et le Prospérité et le parti Démocratique du Peuple.

Des bhoutanais attendant en ligne pour voter, photo Paula Bronstein (Thimphu, Bhoutan, 24/03/2008, Getty Images AsiaPac)

Après avoir imposé la culture bhoutanaise dans le pays, au mépris de certaines minorités, le roi Jigme Singye Wangchuck décida d’abdiquer le jour même des élections en faveur de son jeune fils, Jigme Khesar Namgyel Wangchuck. Il avait vingt-huit ans. Désormais, le roi reste le chef de l’État mais il peut être destitué par la majorité des deux tiers de l’assemblée.

Qui connaît le drapeau du Bhoutan ?

Enfin, rappelons que le Bhoutan est un pays novateur dans le domaine du Bonheur National Brut. Certes, la définition est subjective, mais cela reste une belle idée, essayer de tendre vers le bonheur. Et maintenant que la démocratie a fait son chemin là-bas, le bonheur pourrait faire son chemin dans le reste du monde. Ah, oui, je suis de nouveau pris en flagrant délire de rêverie. Au moins, ça fait avancer. Alors allons-y.

Le personnel électoral accroche les affiches du bureau de vote dans une école, photo Paula Bronstein (Thimphu, Bhoutan, 23/03/2008, Getty Images AsiaPac)

Sur le bonheur et une tentative de le définir, je vous recommande l’excellent livre du psychiatre cognitivo-comportementaliste Christophe André : Les états d’âme : Un apprentissage de la sérénité. Quant à elles, les élections au Bhoutan ont fait l’objet d’un magnifique reportage photo de Paula Bronstein.  À demain.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s