19/03/2008: Un peu de recul

Ce jour est plutôt dramatique en France. Cela faisait longtemps qu’il n’y avait pas eu un tueur en série. Je ne pourrai rien ajouter qui n’ait déjà été dit à ce propos. Ma contribution au débat sera dans le recul. Rappelons-nous ce que nous sommes, le plus et le moins, grands et petits à la fois. Nous sommes ces êtres capables de voir dans de grandes choses que nous ne sommes rien. Comment ? en observant le ciel. Le 19 mars 2008, l’European Southern Observatory a enregistré une explosion record de l’objet le plus lointain visible à l’œil nu. Cet évènement est arrivé en réalité il y a plus de sept milliards d’années, à peu près la moitié de l’âge de l’univers. Ironie du sort, cela s’est produit quelques heures après la mort de l’écrivain de science fiction Arthur C. Clarke.

La rémanence très lumineuse de GRB 080319B imagée par Swift, télescope à rayons X à gauche et optique/ultraviolet à droite (19/03/2008)

La photo n’est pas très spectaculaire, mais la vue d’artiste vaut le détour. Je me suis pris à rêver devant. Et vous ? À demain.

Vue d'artiste du sursaut gamma GRB 080319B

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s