16/03/2011: Pendant ce temps là…

Le 16 mars 2011, le Japon se remet difficilement de la double catastrophe qui vient de le frapper. À Otsuchi, la neige vient ajouter son grain de sable au travail de titans des secours. Cela donne une photo tout aussi puissante que la madone des ruines évoquée ici même il y a deux jours. C’est en tout cas la preuve que les journaux du monde entier auraient pu varier leurs Unes. La prochaine fois, souhaitons qu’ils regarderont plus loin que l’AFP et iront voir les agences locales, comme Kyodo au Japon, dont on ne se lasse pas.

Pompiers sortant un corps des décombres (Otsuchi, 16/03/2011, Kyodo)

Pendant ce temps là, à Séoul, les soutiens au peuple japonais affluent.

Une jeune femme venant d'écrire sur un mur un message de soutien aux victimes japonaises, photo Truth Leem (Séoul, 16/03/2011, Reuters)

Pendant ce temps là, à Kaboul, la vie continue et le pays se reconstruit peu à peu, après avoir accumulé les victimes de la guerre.

Des femmes marchant dans le cimetière Sakhi, photo Dar Yasin (Kaboul, 16/03/2011, AP)

Pendant ce temps là, la guerre bat son plein en Libye depuis un mois. Elle durera encore sept mois.

Véhicule de l'armée libyenne, photo Ahmed Jadallah (Ajdabiya, 16/03/2011, Reuters)

Et vous, que vous est-il arrivé ce jour là ? Personnellement, je ne m’en souviens plus. Sûrement un mercredi de travail comme les autres. Un jour peut-être déprimant, mais au fond, tellement chanceux. On n’imagine pas assez le bonheur de vivre un jour normal. Quel monde, mais quel monde ! À demain.

Publicités

Une réflexion au sujet de « 16/03/2011: Pendant ce temps là… »

  1. Et bien moi, je m’en souviens tellement bien. J’étais avec Remy dans un avion entre Sydney et Singapour au moment du tsunami. Arrivés à l’aéroport, nous avons appris, via les téléviseurs suspendus dans les couloirs, le tsunami. Sauf qu’à ce moment là, une quinzaine de morts était dénombrée… On était loin d’imaginer un tel drame. L’ampleur des faits nous est tombée dessus à Paris et nous a d’autant plus touchés que le Japon était notre destination prévue pour l’été suivant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s