13/03/1852: His name is Sam, Uncle Sam!

Voilà déjà quarante ans qu’il est un symbole des États-Unis et pourtant personne n’a jamais vu à quoi il ressemble. Il n’est connu que d’après ses initiales, U.S., le « United States » inscrit sur les caisses de viande de l’armée et que les conscrits détournèrent en « Uncle Sam » en 1812, en référence au fournisseur des-dites caisses de l’époque.

L'Oncle Sam à gauche, Samuel Wilson à droite

Samuel Wilson avait une tête assez proche du portrait de l’Oncle Sam, né le 13 mars 1852 sous la plume de Frank Bellew dans le New York Lantern. En vérité, l’auteur s’est surtout inspiré d’un président américain, Andrew Jackson, connu pour avoir commencé sa carrière politique également en 1812.

Andrew Jackson

Dès lors, ce bon vieux Sam détrônera toute autre représentation humaine des États-Unis tels Brother Jonathan ou Columbia, à l’exception de l’indéboulonnable Statue de la Liberté. À ce titre, il est également l’objet des caricatures les plus extrêmes. Personnellement, j’ai un penchant pour cette composition où des enquêteurs américains de la tête aux pieds découvrent le cadavre de Sam, comme s’il y avait quelque chose de mort dans le pays. C’est autant l’expression d’un besoin de sécurité des américains que la dénonciation des crimes perpétrés à l’aide du symbole au chapeau étoilé, sans parler de la crise économique. Le fameux « I want you for U.S. army. » n’a pas fait que des heureux. À demain.

Qui as tué l'Amérique ? Photo Ho†† Cross Nuns (USA, 2009)

Publicités

Une réflexion au sujet de « 13/03/1852: His name is Sam, Uncle Sam! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s