11/03/1905: Photo-reporter de père en fils

Chez les Bulla, la photo se pratique de père en fils. Fait banal de nos jours, ça l’était moins au XIXe siècle. Karl, le père, est aussi considéré comme le père du photo-reportage en Russie. Self made man, il crée sa propre entreprise de production de supports photographiques à Saint Petersbourg. D’origine prussienne, il obtient la nationalité russe en 1876, puis ouvre un studio photo. Il se vantait de pouvoir tout photographier et en effet, il a tout photographié, de la famille du tsar aux soirée gay de la future Leningrad. En 1916 il prend sa retraite et part faire de la photo sur une île d’Estonie jusqu’à sa mort en 1929. Il lègue l’entreprise familiale à ses deux fils Andrey et Viktor. Ce dernier est déjà un photo-reporter reconnu, un pionnier qui va encore plus loin que son père, au sens propre comme au figuré, puisqu’il voyage et va couvrir les conflits du moment. Le père et le fils produisirent plusieurs centaines de négatifs, une œuvre preuve de leur temps et de leur virtuosité. Par exemple, Viktor avait juste vingt deux ans quand il est publié en Une du magazine français l’Illustration du 11 mars 1905, pour sa couverture de la guerre de Mandchourie.

Une vision des champs de bataille de Mandchourie avec la première armée russe, photo Viktor Bulla (03/1905, publié en Une de l'Illustration le 11/03/1905)

Viktor Bulla est aussi l’auteur de cette vue hallucinante de scouts s’entraînant à la défense avec port de masque à gaz. Cette photo, peut-être l’une de ses plus célèbres, a été prise un an avant que le photographe ne soit exécuté par les soviétiques sous de fausses accusations d’espionnage en faveur des allemands.
Depuis, le cliché a servi de pochette au groupe de rap The Left. À demain.

Préparation à la défense, photo Viktor Bulla (St. Petersbourg, 1937)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s