10/03/2003: Le niet de la France

Du point de vue de la politique française, il sera toujours reconnu au président Chirac le courage d’avoir refusé l’intervention de la France en Irak. Cependant, dans la sphère internationale, les causes de cette décision peuvent sembler un peu plus floues. Un autre président de l’époque a également refusé d’aller aider les États-Unis et le Royaume-Uni. C’était Poutine.

Peut-être ne croyait-il pas le rapport sur les armes de destructions massives. Peut-être plus simplement voulait-il imprimer son opposition à l’alliance occidentale et imposer le retour de la grande Russie sur le plan international. Le 10 mars 2003, la France annonça sa position, par ailleurs commune avec la Russie. Peu avant, en septembre 2002, Poutine et Chirac s’entretinrent par téléphone sur le sujet. On ne saura jamais ce qui a été dit ni qu’elle a pu être l’influence du président russe sur le français, mais toujours est-il que cette annonce commune servit avant tout les intérêts du tsarissime. Au pied de nez envers les américains, il ajoutait une entente avec un pays historiquement pro-américain.

Intervention de Jacques Chirac à l'Elysée, le 10 mars 2003 : "La guerre est toujours la pire des solutions." (France 2/INA)

Ah, ça promet de belles futures relations internationales pour au moins les douze ans à venir. Oui, j’ai bien dit « au moins », car il y a fort à parier qu’il ne s’arrêtera pas en 2024.

Pour aller plus loin, je vous recommande l’excellent documentaire Mister Vladimir et Dr Poutine diffusé récemment sur France 5 et encore visible en streaming pendant quelques heures. À demain.

Publicités

Une réflexion au sujet de « 10/03/2003: Le niet de la France »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s