08/03/1907: Retour à la bougie. Déjà ? Mais on vient juste de les éteindre !

Quelques années avant la création de la journée de la femme, le 8 mars a déjà été l’occasion de manifester ses revendications. C’était dans les années 1900, quand le syndicalisme naissant connaissait l’effervescence de la jeunesse. À l’époque, le marché de l’électricité est privé. Les électriciens parisiens réclament d’être intégrés au personnel municipal et plongent Paris dans le noir le 8 mars 1907. C’est un premier acte qui mènera à la nationalisation de l’électricité en France quelques années plus tard.

La grève des électriciens à Paris (08/03/1906)

Je n’ai pas grand chose à dire de plus aujourd’hui. C’est surtout ici l’occasion d’évoquer la difficulté de tenir un blog quotidien. Certains sujets sont très mal documentés. Par exemple, j’ai pu voir cette grève datée de 1906 au lieu de 1907. Cela fait une différence de taille tout de même, car rappelons que ce blog est avant tout là pour mesurer l’importance d’une année. Et que dire de la seule photographie trouvée sur cet évènement. La présence d’une série de types en chapeau haut de forme me rend la photo séduisante, mais à part cela il n’y a aucun élément informatif sur la grève en question. Il n’est même pas sûr que ce soit réellement une photo liée à la grève. Tout ce qui peut nous aider, ce sont ces bouteilles sur les tables et sur lesquelles on devine une bougie. À défaut de vraiment savoir la vérité –comme pour chaque article de ce blog, d’ailleurs– la photo nous permet d’imaginer comment a pu se passer cette journée. Bref, continuons de rêver la vérité. À demain.

Publicités

2 réflexions au sujet de « 08/03/1907: Retour à la bougie. Déjà ? Mais on vient juste de les éteindre ! »

  1. Petit coup de mou? Bien sûr que tu t’es mis une forte pression en décidant que ce blog devait être quotidien! Mais je confirme qu’il est très instructif, que j’y suis tous les jours et que je ne m’en lasse pas.
    A demain donc!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s