07/03/1965: L’autre Bloody Sunday

Il est moins connu que son homonyme anglais, mais le Bloody Sunday américain n’en est pas moins important. Dix ans après le boycott des bus de Montgomery, capitale de l’Alabama, le combat pour l’égalité entre communautés connaît une nouvelle phase en 1965. Dans le comté de Dallas –toujours en Alabama, rien à voir avec le Texas–, les afro-américains souhaitant s’inscrire sur les listes électorales rencontrent alors des difficultés pouvant aller jusqu’à subir des violences. L’atmosphère chauffe depuis deux ans déjà. Le Civil Rights Act du président Johnson rend illégal depuis 1964 la ségrégation dans les droits civils. Le comté de Dallas fait de la résistance et interdit les manifestations pour les droits civils des afro-américains. Le 18 février 1965 c’est le drame dans le comté voisin de Perry. Au cours d’une marche de protestation violemment réprimée, un des manifestants, Jimmie Lee Jackson, est victime d’un coup de feu policier et meurt huit jours plus tard. Suite à cela, le 7 mars 1965 est organisée une première marche de protestation entre Selma, dans le comté de Dallas, et Montgomery.

Les officiers attendant la manifestation au pont Edmund Pettus (Selma, Alabama, 07/03/1965)

Plus de cinq cents manifestants y seront chargés par les patrouilleurs du comté. Les images de la répression et son bilan –soixante-dix hospitalisations– donneront au mouvement une dimension nationale.

Une des responsables du mouvement, Amélia Boynton, à terre après la charge et les gaz lacrymogènes (Selma, 07/03/1965)

Martin Luther King Jr. participe aux deux manifestations suivantes et plusieurs artistes embrassent la cause dont Nina Simone et Sammy Davis Jr. Ces marches seront le tournant du mouvement. L’implication du président Johnson entraînera la fin de la ségrégation dans les inscriptions aux listes électorales de l’Alabama. À demain.

Martin Luther King Jr., sa femme Coretta Scott King, un chapeau, et quel chapeau ! (1964)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s