04/03/1933: La fin d’une institution

Le 4 mars a longtemps été un grand jour de changement. C’était la date d’investiture des présidents des États-Unis d’Amérique en hommage à l’entrée en vigueur de la constitution le 4 mars 1789 et jusqu’à Franklin Delano Roosevelt dont la première de ses quatre investitures eut lieu le 4 mars 1933. Depuis elles ont lieu le 20 janvier suite à un amendement de la constitution en 1932. Le délai entre les élections de novembre et l’investiture était devenu trop long au regard de l’attente des réformes de la nouvelle administration.

Franklin Delano Roosevelt et Eleanor Roosevelt sur le chemin de la Maison Blanche, quel chapeau ! (Washington, 04/03/1933, Archives nationales)

En termes de changement de chef d’État, le 4 mars était tout de même prédestiné. Ce fut déjà la date d’élection de Frédéric Barberousse à la tête de l’empire romain germanique en 1152, puis celle de l’accession au trône d’Édouard IV d’Angleterre en 1461. Et maintenant ? Vladimir Ier a pris la relève depuis hier, et ce n’est pas près de s’arrêter. Rendez-vous le 4 mars 2024 pour voir si le tsarissime gardera la main mise sur les steppes de Sibérie. À demain.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s