28/02/2002-2005: Les vrais vengeurs masqués

En ces temps de carnaval, célébrons l’utilisation engagée des déguisements. Par exemple, le 28 février 2002, deux membres d’une organisation de protection des animaux, PETA, manifestèrent à Hong Kong lors du salon international de la fourrure et de la mode. Leur arme de prédilection ? La séduction. Lisa Franzetta et Kristie Phelds se sont présentées à la vue de tous en simple culotte, le corps peint en léopard. Une pancarte leur cache la poitrine avec l’inscription : « Seuls les animaux devraient porter de la fourrure. »

Lisa Franzetta et Kristie Phelds (Hong Kong, 28/02/2002)

Le 28 février 2005, peut-être inspiré par nos deux mannequins précédents, le collectif Fathers 4 Justice envoie trois de ses membres porter leur message de défense des droits des pères sur le toit du bâtiment du Foreign Office et du 10 Downing Street. Ici l’arme choisie est l’humour. Nos trois compères sont déguisés en Batman, Robin et Captain America. Le message était la défense du droit des pères à rendre visite à leurs enfants après un divorce.

Captain America, Robin et Batman, simplement trois membres de Fathers 4 Justice (Londres, 28/02/2005)

Et maintenant ? Ce mois de février 2012, la loi britannique bouge enfin. Même si c’est encore loin de l’égalité, les pères auront plus de droit de visite. En attendant, Fathers 4 Justice continuera probablement ses actions décalées, ainsi que PETA, coutumier du fait. Peut-être de bonnes opportunités d’expression artistique pour mes amis bodypainters. D’ici là, nous pourrons probablement admirer de belles créations au prochain festival international de bodypainting. Enfin, sur les super héros du quotidien, je ne saurais trop vous recommander le travail photographique de Dulce Pinzon. À demain.

Un super héros du quotidien, photo Bertrand Orsal (Burano, Venise, 21/02/2012)

Publicités

Une réflexion au sujet de « 28/02/2002-2005: Les vrais vengeurs masqués »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s