23/02/1943: Un volcan s’éveille, un village s’éteint

Parfois, ça arrive, le sol se fissure. Ce fut le cas à Paricutín, au Mexique, le 20 février 1943. La fissuration continua jusqu’à une première coulée de lave le 23. En quelques jours, un volcan était né dans ce champ de maïs du village de San Juan Parangaricutiro. Plusieurs années d’activité mèneront le volcan à 400 mètres de hauteur relative. Dans cette région fortement volcanique, le Paricutín est l’un des premiers volcans que les scientifiques ont pu observer du début à la fin de son éruption, en 1952, mais le plus insolite dans l’histoire réside dans le clocher de l’église de l’ancien village de San Juan Parangaricutiro, seul élément a avoir résisté à la coulée de lave, faisant du Paricutín un haut lieu du tourisme mexicain.

Le clocher de San Juan Parangaricutiro et le volcan Paricutín, photo William Foshag (25/01/1945, Smithsonian Institution Archives)

Vous trouverez une belle vidéo sur l’histoire du volcan et l’impact qu’il a eu sur la vie locale ici. À demain.

Post-scriptum : Au moment d’écrire cet article, j’hésitais à prendre comme sujet le volcan ou la création du Rotary club le 23 février 1905. Le journal Le Point a décidé pour moi en publiant un article sur le second sujet. Je viens de découvrir leur rubrique « C’est arrivé aujourd’hui » qui va me faire une sacrée concurrence. Depuis son démarrage au 1er janvier 2012, les auteurs Frédéric Lewino et Gwendoline Dos Santos ont déjà eu deux sujets communs avec B.Orsal, Inno. À suivre.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s