21/02/1947: Et le mot Polaroid entra dans le langage commun

Le 21 février 1947 fut un tournant dans l’histoire de la photographie. Edwin Herbert Land sortit le premier système de photographie à développement instantané du même nom que sa société : Polaroid. Cinquante ans avant l’arrivée de la photocratie numérique, il participa à une première vague de démocratisation de la photographie. Enfin le résultat était visible immédiatement. En outre, il donna naissance à une nouvelle branche artistique, le photographisme Polaroid.

Edwin H. Land montrant le fonctionnement d'un appareil photo instantané (1947, Polaroid Corp.)

Si vous souhaitez donner une seconde vie à vos Polaroid, vous pouvez participer aux projets de Polanoid.net, une base de plus de 300 000 photos instantanées.

Malgré le déclin du système instantané face au numérique, le photographisme Polaroid continue de bien se porter avec notamment l’œuvre de Cyprien Gaillard, plus de 900 clichés de ruines à travers le monde, présentés dans le livre Geographical Analogies, malheureusement épuisé mais trouvable en bibliothèque. Dans cette œuvre, le sujet se confond avec le procédé, la technique photographique étant elle-même en ruine permanente, car les Polaroids finissent par perdre leurs couleurs avec le temps. C’est aussi un hymne à la photo penchée, et ça, je ne peux qu’y adhérer ! À demain.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s