19/02/1911: Mort à Venise

En ce jour du 19 février 1911, en plein carnaval, même la lagune était masquée. Le brouillard était au rendez-vous avec Venise. Et sur la plage du Lido s’élança l’aéronef d’Umberto Cagno, en face du très récent hôtel Excelsior. Ce fut le premier vol de la Sérénissime.

Vol à Venise par Umberto Cagno (19/02/1911)

Umberto Cagno est un habitué des premières. Quelques semaines plus tard il réalisera le premier vol au-dessus de Venise. Ces exploits vénitiens ont vite fait de montrer l’intérêt de la lagune pour le transport aérien. Le lido est notamment un excellent endroit pour installer un aéroport, Nicelli. Ce sera le théâtre d’un autre Umberto, Klinger. Le fondateur de la première compagnie aérienne italienne élèvera l’aéroport au deuxième rang du pays. Il finira tragiquement suicidé, se pendant dans un hangar pour sauver son entreprise, le ministère de la défense italien ayant décidé de couper les paiements pour forcer une nationalisation de son entreprise. Jeux de pouvoir, jeux de couards !

Pour en savoir plus, je vous recommande l’article d’Erla Zwingle sur le sujet, ma source d’inspiration du jour. À demain.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s