18/02/2010: Pourquoi je ne serai jamais paparazzi (enfin… souhaitons-le !)

Lors d’un défilé de mode, il suffit d’entendre les photographes parler pour comprendre pourquoi ils ne sont que photographes de défilé –et pas photographes de mode, ce qui n’a rien à voir.

« Il vaut mieux se taire et passer pour un con
plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet. »
Pierre Desproges

Accusons moi de mépris abusif, mais rappelons-nous que j’ai photographié des défilés en 2011 et 2012, et que cela m’a permis d’apprécier la classe de ceux qui pratiquent ce beau métier. Et alors… qui se permet de siffler et rabaisser les modèles par des remarques sexistes, avec le tout Paris dans l’assistance ? Pas de souci, les photographes sont là. Ainsi, il n’est pas étonnant de voir à quel point ils sont méprisés par les autres catégories sociales présentent lors des défilés, les invités, les organisateurs, les modèles. Ajoutez à cela la très faible rémunération des photos de défilés et vous comprendrez à quel point je suis bouche-bée devant autant de talent gâché. Car malgré leur personnalité bancale, ce sont de très bons photographes. C’est le drame de la photographie actuelle. Ceux qui s’imaginent n’avoir que ça pour vivre doivent prendre le peu d’argent là où il est. C’est aussi le cas des photographes de presse people, parfois amenés dans des positions ultra confortables, comme ce jour du 18 février 2010 où Angelina Jolie et Brad Pitt étaient à Venise. Attendre des heures sur un bateau au milieu du canal pour faire une photo de star à travers des fenêtres de salle de bain.

Photographes attendant Brap Pitt et Angelina Jolie devant le Palazzo Mocenigo, photo Barbara Zanon (Venise, 18/02/2010, Getty Images)

Non, vraiment, il y a mieux à photographier, enfin, c’est Venise tout de même ! En attendant que j’en revienne avec de nouvelles images, voilà ce que l’on peut voir dans les défilés parisiens :

Le petit coin des photographes lors d'un défilé, photo Bertrand Orsal (Paris, 24/01/2012, Spykeheels.com)

À demain.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s