17/02/1939: La voiture du peuple, mais de quel peuple ?

Est-il possible de dire du bien d’une dictature ? Parfois certains y arrivent car les dictatures dont ils parlent ont laissé des traces présumées positives. Par exemple, on dira trop souvent que Napoléon a beaucoup apporté à la structure administrative de la France. Ça ne change rien aux infamies qu’il a commises, mais certains l’oublient, même Victor Hugo. Dans le cas de l’Allemagne nazie, les avis convergent unanimement. Cependant, il ne faut pas omettre le cas où cela pourrait changer, dans quelques années par exemple, quand l’aspect répulsif du IIIe Reich aura peut-être fané avec le temps, si l’on n’y prend pas garde. Si par malheur cela se produit, il nous sera certainement présenté la création d’une voiture allemande accessible à tous, un succès mondial du XXe siècle, la Coccinelle, présentée à Hitler par Ferdinand Porsche le 17 février 1939, à Berlin. L’Europe roulait alors à tombeau ouvert sur le chemin la guerre sous l’impulsion du chancelier allemand. Trente-trois ans plus tard, le 17 février 1972, la Coccinelle battra le record de ventes, détenu jusque là par la Ford T. Au total, il y en aura plus de vingt-et-un millions d’exemplaires. Pour la photo du jour, je choisis une rare image en couleur, beaucoup plus efficace pour éveiller notre vigilance et ne pas oublier que ça peut arriver à toute époque.

Ferdinand Porsche présente une Volkswagen convertible à Hitler pour son cinquantième anniversaire (Berlin, 20/04/1939)

Moralité, souvenons-nous de toutes les belles aventures de la Cox après guerre, des hippies aux taxis de Mexico, et n’oublions jamais comment elle est née. À demain.

L'Allemagne, c'est aussi ce genre de publicité en pleine rue. Alors, on les imite ? Photo Bertrand Orsal (Berlin, 28/08/2010)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s