14/02/1945: Sous le tapis, les cendres

Peut-être étiez-vous comme Hervé Morin sur les plages du débarquement de Normandie en 1944 ? Alors, peut-être vous souvenez-vous des tapis de bombe utilisés à foison sur les villes estimées stratégiques dans la reconquête de l’Europe. Parfois il en fallait peu pour qu’une ville soit ainsi qualifiée. Dresde par exemple, ville principalement culturelle, fut identifiée comme nœud logistique pour la retraite allemande, à tort, après plusieurs rassemblement de trains de réfugiés observés par les alliés. Quoiqu’il en soit, Dresde était située à l’Est, sur le chemin du front soviétique, et donc probable candidate aux tas de cendres comme Berlin et Wrocław. On ne le saura jamais car du 13 au 15 février 1945 elle fut intégralement bombardée par les aviations américaine et britannique. Un massacre difficile à justifier a posteriori. Les occidentaux voulaient-ils montrer leur puissance aux soviétiques ? Ou bien était-ce une opération de sape du moral allemand, à l’image de l’utilisation des bombes atomiques au Japon ? Car ils y ont mis les moyens : 1300 bombardiers, 3900 tonnes de bombes, plusieurs milliers de morts dont le nombre exact reste difficile à déterminer.

Dresde vue depuis la tour de l'hôtel de ville, photo Richard Peter (1945)

Richard Peter apprit la photographie alors qu’il travaillait comme mineur et forgeron. Suite à plusieurs images pour des publications de gauche, il fut écarté du photojournalisme à l’arrivée au pouvoir du parti nazi. Il travailla alors dans la publicité avant de revenir au reportage lors de la seconde guerre mondiale. Il réalisa ses plus célèbres photos suite au bombardement de Dresde. Et quand la peinture s’en mêlait, voilà ce que ça donnait. À demain.

Taschengbergpalais, le grand hôtel de la ville, datant de 1708, complètement reconstruit en 1995, photo Bertrand Orsal (Dresde, 27/08/2010)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s