09/02/1964: En direct sur Ed TV

Dans les années 60, le Ed Sullivan Show était plus qu’une institution, c’était le must, le top gun des émissions du nouveau continent. Depuis 1948, toutes les stars étaient passées au Taratata américain, avec en tête la révélation du King en 1957. Alors Brian Epstein, le manager des Beatles, choisit naturellement cette émission pour leur premier passage aux Etats-Unis. En outre, il voulait porter le groupe en tête d’affiche de la soirée, mais Ed Sullivan trouvait cette idée ridicule pour des britanniques, même s’ils étaient déjà numéro un au Royaume-Uni. On reconnaît là l’étroitesse d’esprit d’Ed Sullivan, qui plus tard refusera de serrer la main des Doors après leur prestation dans l’émission du 17 septembre 1967 pendant laquelle ils ont refusé de changer une parole de Light My Fire.
Avant l’émission, les Beatles firent tout de même déjà le buzz. Ils étaient connus dans les rues américaines où fleurirent cinq millions de posters « The Beatles Are Coming », les Beatles arrivent. Très vite, Ed Sullivan ne put faire face à la demande de billets pour l’émission : 50 000 requêtes pour 728 sièges. La Beatlemania était bien là et le soir du 9 février 1964, 73 millions de téléspectateurs suivirent le show. L’effet fut tel que la police a relevé une baisse certaine de la criminalité pendant la durée de retransmission.

Les Beatles et Ed Sullivan (New York, 09/02/1964)

Au final, Ed Sullivan fut ravi de la prestation des quatre larrons. À cette époque ils étaient certes dans le vent, mais surtout dans le rang. Ainsi, en plus de renforcer sa renommée internationale, le groupe put toucher les générations encore réticentes au rock avec leur image de gentils garçons. C’est exactement ce que nous montre la photo. Pour la vidéo, c’est par ici. À demain.

Publicités

2 réflexions au sujet de « 09/02/1964: En direct sur Ed TV »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s