24/01/1984: Et toi, t’es plutôt Mac ou PC ?

Vous êtes vous déjà demandé d’où vient le nom « Macintosh » ?

Déjà l’orthographe est surprenante. Il y a quelques années de cela, un ami canadien d’origine écossaise et dont le nom est similaire à celui d’une chaîne de restauration internationale bien connue, m’apprit qu’il n’y a pas de « a » dans le « Mc » qui initie nombre de patronymes originaires du nord de l’Albion. Aujourd’hui, alors que nous célébrons le vingt-huitième anniversaire de l’ordinateur ainsi mal orthographié d’Apple, je pose la question : pourquoi ?

Avant de tenter de répondre à cela, je tiens à préciser qu’il n’y a ici aucune influence quelconque d’une agence de notation sur la présence ou non de ce « a » évoqué précédemment.

En 1979 un projet d’ordinateur personnel facile d’utilisation est lancé par Jef Raskin, un spécialiste de l’interface homme-machine chez Apple –le glisser-déposer, c’est lui. Il aime les pommes, Jef, et surtout la variété McIntosh, dont il s’inspire pour le nom du projet. Cependant, il faut changer l’orthographe pour éviter tout problème juridique avec la firme McIntosh Laboratory, un fabricant de matériel audio haut de gamme qui tient son nom de son créateur, Franck McIntosh.

Et la pomme McIntosh alors ? Elle tient son nom de John McIntosh, le fermier canadien qui l’a découverte et commercialisée au début du XIXe siècle. Sa culture est maintenant généralisée en Amérique du Nord. John McIntosh était le fils d’un émigrant écossais loyaliste pendant la Révolution américaine. Autrement, son père était contre l’indépendance. Ainsi, voilà comment un ennemi des États-Unis a fini par donner son nom à l’un des symboles du pays.

Exceptionnellement la photo du jour est une vidéo, la présentation du Macintosh par Steve Jobs. La vidéo parle d’elle-même.

Épilogue : le comique de l’histoire réside dans le nom du clan écossais d’origine, qui s’appelle MacKintosh, avec un « a », l’expression originale « Mac-an-Toisch » signifiant « fils du chef ». À demain.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s