21/01/1941: La Garde de Fer, la Garde de tout faire…

Durant la seconde guerre mondiale, la Roumanie n’a pas échappé à l’épidémie européenne de nationalisme et d’antisémitisme. Au début alliée de la France et du Royaume-Uni, elle aida notamment les forces polonaises à fuir lors de l’invasion de la Pologne. Et pourtant, un groupuscule allait tout faire basculer.
La Garde de Fer réussit à faire abdiquer le roi en faveur de son fils, plus favorable à l’Axe, et s’allia au nouveau Premier ministre. Dans la rue, leur pouvoir s’exprimait par de l’extorsion et des assassinats, bref, une grande campagne de pogroms. Trop sûrs de leur pouvoir, les membres de la Garde tentèrent un coup d’état contre leur propre allié du 21 au 23 janvier 1941, en vain.

Magasin tenu par des Juifs et vandalisés pendant le progrom de la Garde de Fer des 21-23 janvier 1941 à Bucarest. Le tôlier a l'air de plutôt bien le prendre finalement...

Malgré cette fin brutale du mouvement, la machine infernale était lancée et les pogroms ont perduré en Roumanie. Une des photos les plus poignantes de cette période est celle de ce rabbin emmené vers le train de la déportation. Malgré les évènements et la cohue que cela devait être, il y eut un ou une photographe anonyme capable de faire un tel portrait. Un ami voyant la photo sans connaître son histoire me demanda si c’était le Père Noël. Le petit bonhomme au chapeau pointu était bien loin des Hommes ce jour là…

Le rabbin de la ville de Iasi, Roumanie, transportant un rouleau de la Torah, en chemin vers le train de la déportation, juin 1941.

A demain.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s