19/01/1919: Tout pour épater les Galeries

À votre avis, sur quelle surface la plus bizarroïde peut atterrir un avion ? Certains ont essayé sur des tours, ils ont eu des problèmes. Et pourtant, un pionnier avait réussi son coup en 1919. Le 19 janvier de cette année là, Jules Védrines se posa sur le toit des Galeries Lafayette à Paris, réalisant le premier atterrissage sur un bâtiment. Ah, parce qu’il  y en a eu d’autres après ? Peut-être… j’en appelle à votre immense culture, si vous connaissez un tel évènement.
La date de l’exploit de Védrines est tout à fait parlante sur l’air de son temps. En 1919, les aviateurs de la grande guerre sont désœuvrés et se mettent en quêtes d’exploits originaux. Et ainsi resurgit le pari lancé avant-guerre, en 1909, par la direction des Galeries Lafayette, qui se proposait d’offrir 25 000 francs à quiconque réussirait cette prouesse. Un bon plan pour Védrines avec les soldes d’hiver !

Jules Védrines se pose sur le toit des Galeries Lafayettes (Paris, 19/01/1919)

L’aviateur sera tout de même verbalisé par la police pour avoir survolé Paris et pour son atterrissage dans un endroit non autorisé. Dans la série des atterrissages sur un ticket de métro, rappelons aussi l’exploit d’Eugène Ely qui le 18 janvier 1911 réussit à se poser sur un porte-avion pour la première fois. Génial, la grande guerre allait connaître la joie de l’aviation navale ! Bref, tout ça aurait été scénarisé par un cinéaste américain, ça ne se serait pas passé autrement…

Eugene Ely lors du premier atterrissage de l'histoire sur un navire, photo US Navy (San Francisco, 18/01/1911)

Plus récemment, la quête de l’insolite à produit cette vidéo d’atterrissage sur le toit d’une caravane. C’est tout pour aujourd’hui. À demain !

Publicités

Une réflexion au sujet de « 19/01/1919: Tout pour épater les Galeries »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s