09/01/1939: Le daguerréotype, une victoire du marketing sur la technologie ?

De la peinture à la photographie, il n’y a qu’un pas ? Peut-être oui pour le peintre Louis Daguerre lorsque le 9 janvier 1839 il présente son invention de photographie permanente à l’Académie française des sciences. Le succès ne se fit pas attendre pour le daguerréotype qui deviendra un incontournable de la photographie des années 1840 avant d’être détrôné par des technologies plus abouties.

Le Boulevard du Temple, photo Louis Daguerre (Paris, 1838)

Daguerre restera dans l’histoire de la photographie un inventeur d’un des premiers systèmes de fixation de l’image, autrement dit un principe qui assure la tenue de l’image dans le temps. Des clichés de l’époque ont pu être conservés jusqu’à nos jours et atteignent parfois plusieurs centaines de milliers d’euros aux enchères. Au panthéon de la photographie, n’oublions pas son concurrent et ennemi juré, l’anglais William Talbot, qui au même moment inventait le négatif, un autre incontournable permettant la reproduction des images. Le procédé de Daguerre fut acheté par la France qui en fit dont au monde entier sauf… en Angleterre où le français put déposer un brevet à temps, un petit cadeau pour son ami Talbot. Ce dernier put néanmoins vendre son procédé photographique aux sujets britanniques car Daguerre ne fit jamais commerce de son invention sur l’île. Ainsi les daguerréotypes pris en Angleterre sont très rares. Enfin, bien que plus pratique, l’invention de Talbot ne fit pas long feu car il imposait des coûts de licences d’utilisation prohibitifs. C’était Dallas avant l’heure.

Ne manquez pas d’admirer les clichés des fans présents et passés du daguerréotype, un procédé qui a de l’avenir finalement. A demain
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s