07/01/1927: « – Allo ? – Ah vous faites erreur, ici nous n’avons pas le téléphone. »

Mais au fait, Internet, comment est-ce que ça traverse les océans ?

C’est à peu de choses près la question que je me posais quand adolescent je faisais mes premières recherches sur le web. Dans les années 90, il valait mieux surfer le matin car à midi les américains se réveillaient et le réseau était d’un coup beaucoup plus lent. Les américains ? Mais comment étais-je relié aussi facilement d’un continent à l’autre ? Eh bien par le même moyen utilisé depuis des décennies pour le téléphone, un câble.

Arrivée à New York du premier câble sous-marin reliant l'Italie à l'Amérique du Nord via les Açores et Málaga en Espagne (01/1925, Deutsches Bundesarchiv)

Déjà au XIXe siècle des câbles sous-marins sont utilisés pour le télégraphe. En 1858, c’est le premier câble transatlantique. En 1870, un câble relie Londres à Bombay, oui, en Inde. En 1871 ce sera au tour de Hong Kong, puis l’Australie en 1872. Pendant ce temps le téléphone naît progressivement entre les mains de l’italien Antonio Meucci, puis Alexandre Graham Bell et Elisha Gray. Et quelques années plus tard, le 7 janvier 1927 a lieu la première communication téléphonique transatlantique. Les liaisons seront cependant établies de manière pérenne uniquement à partir des années 50.

Le réseau de la Eastern Telegraph Company en 1901. On n'est pas loin du cloud, non ?

Maintenant nous communiquons beaucoup par écrit, mail, texto, chat. Et si on se parlait ? C’est simple comme un coup de fil. A demain.

Le chaos des câbles en Thaïlande, photo Bertrand Orsal (Bang Phun, 18/11/2011)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s