04/01/2010: Tour à tour, Dubaï devient Babel

Le XXIème siècle sera sans conteste une ère d’accession des puissances émergentes à l’Espace. Jusqu’à présent, l’approche la plus originale nous vient des Emirats Arabes Unis. C’est à Dubaï la millénaire, écrin des plus belles perles autant que lieu de débauche pour occidentaux, que se trouve l’initiative icarienne. Une tour de 739m de hauteur inaugurée le 4 janvier 2010, voilà l’exploit interstellaire de la dernière construction massive de l’homme, la Burj Khalifa.

Burj Khalifa, Dubaï

1,5 milliard de dollars, ça fait cher le programme spatial. Pour information, le budget annuel de la Nasa est de 15 milliards de dollars, seulement dix fois plus. Ça donne le vertige, non ?

Vous piquerez bien une petite tête ? Prière de bien viser.

Dubaï la perlière accueille ainsi toutes les stars. C’est notamment sur les parois extérieures de Burj Khalifa qu’a été tournée une cascade d’un film récent, que nous ne citerons pas car l’acteur principal est un prosélyte sectaire. Donnons lui un surnom pour faciliter la suite de cet article. M. Croisière –puisqu’il s’agit de lui– a parcouru les vitres attaché à un fil au-dessus du vide et a passé un petit moment en haut de l’antenne qui culmine à 828m.

M. Croisière en haut de la tour, photo Gerard Donovan (Dubaï, 11/2010)

Pour en arriver là, M. Croisière a dû prendre un premier ascenseur jusqu’au niveau 138 (508m), un second ascenseur du 138ème au 160ème étage (621m), un troisième ascenseur jusqu’à une plateforme à 647m de hauteur. Là il a fini à pied jusqu’à 692m et grimpé une échelle à l’intérieur de l’antenne jusqu’à 828m.

Le record de hauteur ne saurait demeurer longtemps aux Emirats. L’Arabie Saoudite prévoit de dépasser les 1000m avec la Kingdom Tower de Jeddah en 2017. Un jour, on va y arriver, à l’ascenseur spatial.

Vous pouvez retrouver un excellent travail photographique sur Dubaï par Gerard Donovan ici. Les photos du tournage de M. Croisière, c’est . A demain.

Dubaï la pétrolière : retenue et finesse

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s