02/01/2011: L’eau, amie ou ennemie ?

L’eau est un poison. Comme toute substance, la définition de poison dépend de la quantité. Buvez dix litres d’eau d’une traite et vous êtes mort. En outre, vous pourriez créer une petite inondation, maladroits que vous êtes !

Il y a un an, c’était une grande inondation qu’a subi la province du Queensland en Australie. Une catastrophe locale de plus, et l’occasion pour des pilotes d’avion de faire leur preuve sur terrain mouillé :

Un petit avion décolle d'une partie de la piste inondée de l'aéroport de Rockhampton dans l'état du Queensland, photo Daniel Munoz (Australie, 02/01/2011, Reuters)

Depuis quelques mois, j’ai l’impression que ce phénomène se produit de plus en plus souvent. Difficile de prendre du recul sur ça depuis mon petit appareil, alors je préfère témoigner quand je le peux, comme en Thaïlande :

Inondations dans la banlieue de Bangkok, photo Bertrand Orsal (Bang Phun, 18/11/2011)

Sur les inondations australiennes, je vous conseille l’infographie du Telegraph où l’on découvre comment tout cela vient du courant marin de la Niña. Une belle série de photos est rassemblée ici. Enfin, vous trouverez des photos des inondations en Thaïlande ici. A ce jour, certaines régions de la Thaïlande sont toujours sous les eaux. A demain.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s