30/12/1940: Le bel ouvrage de Mason

Il ne dormira pas beaucoup cette nuit là. Perché sur le toit du Daily Mail –son employeur– Herbert Mason observe les incendies alentour. En photographe professionnel, il a son matériel sur lui, et il ne rate rien du raid allemand le plus destructeur pour la ville de Londres. C’est la 125ème attaque depuis le début de la guerre. Après une courte trêve pour Noël, Hitler intensifie la charge, avec des pilonnages presque chaque soir. Et voilà Londres rouge. Herbert Mason peut voir comme en plein jour sous la lumière des flammes. Cependant la fumée est omniprésente et cache la vue jusqu’au moment où une bourrasque de vent soulève la brume. Le photographe n’en croit pas ses yeux. Il ouvre le volet de son appareil, et immortalise ça :

La Cathédrale Saint Paul, photo Herbert Mason (Londres, 30/12/1940)

Ce fut l’icône des bombardements de Londres et probablement un des clichés les plus célèbres de cette guerre. C’est aussi la seule photo connue de Herbert Mason à ce jour. Il est difficile d’en savoir plus sur lui et sur sa carrière photographique. Je suis preneur d’informations à ce sujet si vous en avez.

Un chapeau, un appareil photo, Herbert Mason

Pour ceux qui en douteraient, la cathédrale Saint Paul a survécu aux flammes. Vous pouvez même la voir en 3D sur Google Earth.
Enfin, pour les fans invétérés de James Stewart (et de son chapeau dans Vertigo), une des plus belles scènes de sa carrière est liée à l’histoire des bombardements de Londres. Dans The Glenn Miller Story, il incarne l’artiste et son orchestre continuant de jouer sous les bombes. Vous pouvez voir et revoir cette scène ici. A demain.

Un chapeau, un appareil photo, autoportrait, photo Bertrand Orsal (Bucharest, 20/03/2011)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s