29/12/1989: Voilà Václav

Il ne l’avait pas voulu. Non c’est vrai, il a même dû se faire prier. Il n’en a probablement pas rêvé le matin en se rasant. Et pourtant la présidence lui est tombé dessus, par un beau jour de décembre 1989, le 29, Václav Havel devenait le premier (et dernier) président de la République fédérale tchèque et slovaque.

Václav Havel après qu'il a prêté serment en tant que président de la Tchécoslovaquie (Prague, 29/12/1989, AFP)

C’était un destin pour le moins… comment dire… gravé dans le velours. Persécuté dès l’enfance parce que fils de bourgeois soupçonnés d’avoir coopéré avec les nazis, il ne peut suivre les études universitaires cinématographiques dont il rêve mais réussit tout de même des études d’économie à Prague. Très tôt il publie articles, nouvelles puis des pièces de théâtre qui après le Printemps de Prague seront censurées et le mèneront en prison à plusieurs reprises. C’est là qu’il acquiert une notoriété internationale et une image de chef de file de l’opposition tchécoslovaque. Cet honneur lui vaudra d’être propulsé président « par intérim » en 1989 puis confirmé par la nouvelle assemblée élue démocratiquement. « L’intérim a duré 13 ans » rappellera-t-il lui-même.

Prague vue depuis Hradčany (le château), photo Bertrand Orsal (25/08/2010)

Que dire face à un tableau si parfait ? Au lendemain de sa mort, gardons le souvenir d’un homme qui donna beaucoup à son pays. Ne parlons pas des réformes libérales, de l’engagement de la république Tchèque dans la seconde guerre d’Irak, de la récupération des biens immobiliers confisqués à sa famille par les communistes… Il était avant tout un humaniste qui en chacun de ses actes pensait d’abord au respect des droits de l’homme. Et un homme, quel qu’il soit, ça peut échouer. A demain.

Publicités

Une réflexion au sujet de « 29/12/1989: Voilà Václav »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s