17/12/2010: L’année Bouazizi commençait

Impossible d’y échapper, c’est dans tous les journaux, si, si, cherchez bien, après la Une sur la perte du triple AAA et le « produire français », après les manchettes sur la condamnation de Chirac et les dégâts de la tempête Joachim, nos journaux commémorent aujourd’hui l’immolation de Mohamed Bouazizi il y a un an. Depuis, tout a changé. Il est trop tôt pour dire si c’est en bien ou en mal, mais en aparté de toutes les conséquences politiques de cet évènement, il est à noté que cela aura sans conteste un impact fort sur le monde de l’art.
En parallèle du prix Sakharov du Parlement européen et d’une place parisienne à son nom, Bouazizi a inspiré une installation d’art moderne virtuelle de mauvais goût, mais aussi une fresque bien réelle, sans compter les graffitis muraux en Tunisie et ailleurs.

Peinture murale à San Francisco, en hommage à Mohamed Bouazizi, Daniel Doherty (2011)

Daniel Doherty, l’auteur de cet hommage est plutôt mystérieux. J’aimerais en savoir plus sur lui et son œuvre, si vous avez des informations.

Dessins de protestation, photo Bertrand Orsal (Munich, 29/01/2011)

En janvier 2011, je suis tombé par hasard sur une manifestation au cœur de Munich. Une jeune fille avait fait des dessins représentant les différents dictateurs arabes, numérotés par ordre de destitution future. Jusqu’ici le dessin a été prémonitoire. Cela va-t-il durer ? En tout cas, depuis lors, les manifestants du monde arabe crient d’une même voix.

Manifestants, photo Bertrand Orsal (Munich, 29/01/2011)

Pour aller plus loin, je vous recommande l’excellent reportage audio et photo d’Isabelle Mandraud, un an après à Sidi Bouzid, la ville de Mohamed Bouazizi. A demain !

Publicités

Une réflexion au sujet de « 17/12/2010: L’année Bouazizi commençait »

  1. Ping : 03/03/1991: Un King à terre | B. Orsal, Inno.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s